L’AI bientôt au service de notre album de famille

Nos smartphones comme nos applications ou logiciels photos sont de plus en plus performants et toujours plus faciles d’utilisation. L’avantage ? On ne loupe plus de photos. On immortalise nos meilleurs souvenirs et comme par magie, nos albums photos de famille deviennent toujours plus beaux. Comment est-ce possible ? Grâce à l’Intelligence Artificielle !

L’intelligence Artificielle dans nos smartphones

Nous possédons déjà de l’Intelligence Artificielle et nous l’utilisons même, souvent sans le savoir. Avez-vous déjà observé les différentes typologies d’albums disponibles sur les smartphones notamment? Et les albums créés grâce à une reconnaissance faciale des personnes ? Grâce à la détection du visage d’une personne, vos photos seront triées dans un seul et même album dédié à cette personne, à chaque fois qu’elle apparaît.

Connaissez-vous les « Souvenirs » d’Apple ? Vos photos sont classées pour vous faciliter la tâche lorsque vous voudrez créer un album photo réel, en fonction de la date, du lieu et des meilleures photos retenues. Elles sont mises en vidéo si vous le souhaitez et font naître un véritable diaporama sonore à personnaliser.

Ce sont les premiers pas de l’Intelligence Artificielle au service de la photo.

Demain sur vos smartphones

En constante évolution, l’Intelligence Artificielle, offerte par Google Photos par exemple, sera en mesure de reconnaître d’elle-même les moments importants pris en photo (anniversaire, mariage, barbecue) puis de les trier pour créer des albums photos intelligents.

Aujourd’hui, le traitement d’une photo pour l’améliorer n’est possible qu’a posteriori, c’est à dire, sur une photo déjà prise. Or désormais, des applis sont (comme Pix) ou seront encore davantage demain, capables de détecter l’objet de votre photo pour ajuster en amont les ISO, l’exposition ou même, déclencher le mode rafale afin que le sujet soit parfaitement mis en valeur.

L’Intelligence Artificielle permettra également d’analyser vos photos pour ne retenir que les meilleures pour votre album photo. Cela permettra la distinction des sourires ou des grimaces, des yeux ouverts ou fermés, ou du meilleur paysage entre plusieurs photos prises, comme par magie !

Demain, plus aucune photo n’ira dans votre corbeille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *