Cartes de voeux : allez hop, on les réutilise !

On y est, à cette fin d’année 2018. On espère qu’elle fût bonne dans l’ensemble, remplie de joie et de bonheur, de petits coups de mou qui vous ont endurcis, d’amour et d’amitié, de bisous de vos petites têtes blondes et/ou de votre amoureux, de collègues drôles et de copines avec qui trinquer. Avec les fêtes, la boîte aux lettres va se remplir de petits mots plein d’espoir et de bienveillance : les fameuses cartes de voeux! On a donc décidé d’aborder un sujet très sensible : les dizaines de boîtes de chaussures bourrées de ces dernières, au milieu des cartes d’anniversaire, des lettres d’amour (oui oui, ça existe encore) et des divers petites notes sensibles et poétiques que vous avez pu recevoir dans votre vie. Et on trouve que les laisser croupir là, comme ça, au grenier/dans le placard/sous l’escalier, c’était bien trop triste. Affichons l’amour, réutilisons-les. Et pour ce faire, rien de mieux qu’une petite touche artistique en créant une toute nouvelle création photo.

ON CONSERVE

Plusieurs cartes de voeux à thèmeSur ce point là, on est probablement tous d’accord : conserver, on sait faire. Mais il faut dire que les cartes de voeux sont de précieux souvenirs. Qu’il s’agisse de l’image – souvent choisie avec délicatesse par l’expéditeur, ou du texte qui l’accompagne – rédiger avec soin selon le destinataire, elles représentent tout le bien qu’une personne proche pense de vous. Le simple fait d’en recevoir une suppose déjà que vous êtes aimé. Alors hop, on les garde, les jeter serait un brise-coeur. Et on parle des cartes de voeux, mais ajoutez à celles-ci les lettres d’amour et les cartes d’anniversaire, on est sûr que tout cela forme une jolie collection.

ON SCANNE

Jolies cartes de voeux à fleursCette petite (grosse) collection, on a décidé d’en faire quelque chose. Plutôt que de laisser toutes ces lettres cachées dans le grenier, on va tenter de les recycler. Être écolo est, en plus, dans l’air du temps, alors! Pour créer un pêle-mêle, il faut pourtant la jouer fine. Coller les lettres reviendrait à faire disparaitre les petits mots doux –  ce qui serait quand même bien dommage. Les ranger dans un classeur transparent serait un sacrilège : on a trouvé aucun objet plus moche que celui-ci, avouons-le! Dernière (meilleure) solution : les scanner! Ainsi, c’est parfait : vous ne perdez pas les petits mots (que vous pouvez d’ailleurs intégrer à votre création) et vous pouvez utiliser les visuels des cartes pour de jolis objets déco. Vous pourrez ensuite éditer un livre photo coloré et festif. Pour la mise en page, c’est comme vous le souhaitez, mais décidez d’un ordre chronologique est une bonne idée. Et pour plus de peps, ajoutez vos cartes postales pour encore plus de photos sympa!

UNE DECO A THEME

Outre un livre photo, il est tout à fait possible de créer un poster ou un tableau. Disposez les visuels scannés selon votre goût : en fonction des couleurs, par exemple. Mais vous pouvez également penser votre tableau selon d’autres variables : les années pour les cartes de voeux, les destinations pour les cartes postales (par continents, par capitales, …) ou encore les expéditeurs. Faites un peu confiance au hasard, vous pourriez être surpris du rendu! Si la première idée semble être celle du tri par couleur pour s’assurer un sur-mesure, trier par émotion ou souvenir peut s’avérer très beau également! N’hésitez pas à ajouter des exergues de textes, pour donner une petite touche de douceurs à tous ces dessins.

En livre ou en déco photo, c’est toujours une belle idée cadeau… pour Noël 2019, par exemple! C’est le témoignage d’une longue amitié ou de nostalgiques échanges avec nos grands parents. Désormais, on le sait : vous ne serez jamais aussi heureux quand vous irez chercher votre courrier au mois de janvier!

Pour plus d’idée déco, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *