Challenge livre photo : on relève le défi !

Et si nos soirées entre amis ou en famille devenaient encore plus palpitantes ? Organiser un challenge de réalisation de livres photo se pose comme la promesse d’un défi atypique et créatif à partager avec ses proches. De l’excitation lors de la conception aux fous rire à la découverte des “chef-d’oeuvre” créatifs de chacun, nul doute que ce challenge livre photo laissera un souvenir impérissable dans les annales des soirées…. et sur les étagères des salons ! Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, on s’est dit que c’était le meilleur moment pour vous présenter le concept.

Entre amis : un thème, plusieurs albums, un seul gagnant

personne feuilletant un livre photo suite à un challenge livre photoChoisissez un seul et même thème que chacun devra traiter pour un challenge livre photo. Rassemblez les joueurs sur un lieu précis et donnez leur une heure pour shooter ou bien définissez un thème inhabituel (les chevaux, les immeubles, les pommes, la Chine…). Découvrir ce qui se cache derrière l’imagination de chacun promet de beaux moments de rigolade !
Si vous êtes déjà bon en photographie, libre à vous de fixer certaines contraintes créatives pour complexifier le défi… et mettre toutes les chances de votre côté! Plongée ou contre-plongée, paysages et portraits, ombres et reflets, c’est l’occasion de tester vos amis, et vous n’êtes pas à l’abris de jolies surprises créatives. Petits, Grands Formats, A4 ou Premium, choisissez ensuite l’album photo le plus adéquate à votre histoire.
Le soir venu, gardez anonymes les créations et votez chacun pour l’album qui vous a le plus marqué. Le gagnant paie l’apéro!

En famille : plusieurs thèmes, et toujours un seul gagnant

L’aléatoire, voilà un terme qui pimentera vos réunions familiales ! Et si vous releviez le challenge du livre photo lors du prochain réveillon de Noël ? En amont, organisez un tirage au sort des thèmes proposés par chacun. Ils peuvent être révélés aux autres tout de suite, ou gardés secret jusqu’à la fin du challenge. Nul doute que votre oncle sera ravi de réaliser un livre photo sur “les oiseaux migrateurs”, votre tante sur “La Petite Maison de la Prairie” ou votre cousin sur “les recettes qui réchauffent en hiver”! Une fois encore, de bons fous rires en famille sont à prévoir. Et ce sont de bons souvenirs à garder précieusement en mémoire… et sur des livres photo drôles et décalés!

Avec les enfants : l’important, c’est de participer!

enfant surpris feuilletant un album suite à un challenge livre photoBon, même si gagner c’est toujours super, il est tout aussi important d’inculquer comme valeur à ses enfants, que participer, c’est bien aussi ! Alors pour une fête d’anniversaire, entre élèves d’une même classe ou entre cousins du même âge, organiser en groupe un challenge livre photo peut s’avérer très fun. Imaginez une histoire dont chaque équipe de marmots devra imaginer l’illustration et les textes. A la fin, c’est une aventure pleine d’imagination et à dormir debout qui se ficèlera. Il est également possible de leur demander de réaliser un roman photo représentant un sujet précis, comme une journée au zoo pour une classe, des vacances d’été en famille pour les petits cousins ou quelque chose de totalement décalé pour un anniversaire, tel que “Et si Harry Potter partait vivre sur Mars” ou “Le périple d’un oiseau migrateur”… Avec leur imagination débordante, aucun doute que de nombreuses péripéties viendront agrémenter leur livre photo. Bien évidemment, nos propositions sont non exhaustives! La satisfaction de partager de vrais moments d’échange et la découverte de récits imaginatifs à souhait vous donneront envie de relancer l’idée l’année prochaine!

Et Ici, on vous donne toutes les astuces pour organiser une enquête photo inoubliable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *