Astuce déco : collection de cadres au dessus du canapé

Vous avez toute une collection d’images et de cadres et vous avez décidé de réaliser une mini expo au dessus de votre canapé : cinq astuces pour décorer votre salon et créer un ensemble harmonieux.

Hauteur des cadres

Il est conseillé d’accrocher les cadres à hauteur des yeux pour pouvoir admirer correctement leur contenu. La hauteur adéquate se situe entre 1,50 et 1,70 mètres du sol.

Espacement entre les cadres

Plus les cadres sont grands et plus l’espacement entre eux doit lui aussi être grand. Par exemple, si vous optez pour un pêle-mêle composé d’une dizaine de petits cadres, il est conseillé de les espacer de 10 cm.

Disposition : ligne, symétrie ou forme géométrique ?

Selon vos envies et la configuration de votre mur, plusieurs options s’offrent à vous. La disposition en ligne horizontale est la plus conseillée et la plus habituelle au dessus d’un canapé. Cette disposition allonge les pièces manquantes de profondeur. Vous pouvez également opter pour un agencement symétrique. Qu’elle soit inversée ou parfaite, la symétrie est une solution graphique. Il est tout à fait possible de regrouper vos cadres selon des formes géométriques : losange, carré, rectangle.

 

 

Couleur des cadres

Il est conseillé d’uniformiser la couleur des cadres afin de ne pas désorienter le regard. Restez simple avec des palettes assez proches de blanc ou noir.

les cadres sur étagère

Déco photosOptez pour une ou deux étagères décalées pour apporter dynamisme dans votre salon. En choisissant cette disposition, vous pourrez placer vos cadres les uns à côté des autres en alternant taille et couleur.

Ultime conseil

Il est vivement conseiller de préparer sa composition au sol, avant de la fixer. Petite astuce pour réaliser un mur de cadres harmonieux : au sol, tracez une ligne horizontale avec du ruban adhésif qui soit parfaitement parallèle au mur à décorer. Elle sera votre axe d’accrochage.

Et pour une déco atypique à souhait, on vous explique également comme accrocher vos images avec… des cintres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *