Comment photographier un coucher de soleil ?

Combien de fois auriez-vous aimer prendre en photo ce sublime coucher de soleil auquel vous assistez sans y parvenir ? Photo plutôt banale, voire brûlée par la lumière, quelle déception alors que vous vouliez immortaliser ce moment. On vous donne 3 astuces pour réussir vos photos de couchers de soleil et pourquoi pas les développer pour les partager avec votre famille ou vos amis !

coucher de soleil

Choisissez le bon moment…

La photographie est un art qui requiert de la patience. Capter toute la richesse d’un coucher de soleil nécessite un peu d’organisation. En effet, si vous vous empressez de prendre en photo un soleil qui se couche mais qui est encore un peu haut, il est fort possible que le résultat sur votre appareil montre un cercle en aplat de blanc qui gâche votre photo. En effet, malgré tous les progrès technologiques, il est très difficile de reproduire exactement ce que notre œil perçoit. Essayez plutôt de capter ce moment sublime, qui fait honneur aux golden hours, du moment où le soleil va complètement disparaître jusqu’au 15 minutes qui suivent son coucher. Couleurs et résultats assurés.

…et le bon jour !

 Ce n’est pas parce que le ciel est bleu limpide et sans nuage que votre coucher de soleil sera réussi. Au contraire, pour donner de la profondeur à votre photo, gagner en jeux de lumières et en teintes dans le ciel, un jour un peu nuageux fera beaucoup plus l’affaire ! C’est autour d’un ciel lourd de nuages, percé de lumière et de rayons du soleil que naîtront vos images les plus fortes et les plus singulières.

Soignez votre composition

coucher de soleil

 Une belle photo d’un coucher de soleil seul, peut devenir une grande photo si tant est que vous prenez un peu de temps pour la composer. Vous pouvez utiliser un trépied pour vous y aider. Essayez, autant que faire se peut, de composer votre image avec la règle des tiers et surtout sans placer votre coucher de soleil au milieu de votre cadre. Cela appauvrirait votre image en la coupant en deux, puis, placez un ou plusieurs éléments à des plans différents pour apporter beaucoup plus de force à votre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *