Comment protéger son appareil photo à la plage ?

Vous ne pouvez plus vous passer de votre appareil photo et vous l’emmenez partout avec vous. Mais cette été, sur la plage, comment immortaliser vos meilleurs souvenirs sans crainte d’abimer votre matériel photo ? L’eau, le sable, le vent ces éléments qui font toutes vos vacances sont aussi les pires ennemis de votre appareil photo. On partage avec vous nos astuces pour vous en protéger !

Gare à l’eau

 Les vagues et les embruns sont si beaux à observer qu’on oublie parfois trop vite qu’une goutte d’eau peut enrayer la belle mécanique de votre appareil photo ! Pour protéger votre matériel, vous pouvez investir dans une housse ou une sacoche étanche. Pour les pros du système D, un sac plastique bien scotché autour de l’appareil peut faire l’affaire. Et pour les plus inquiets, le système de tropicalisation consiste à faire ajouter par un professionnel des joints étanches à toutes les jointures de l’appareil. Pensez toujours à porter votre appareil à l’aide d’une sangle, pour éviter les chutes !

Attention au sable

 Si vous êtes obligés de poser votre matériel photo une fois sur la plage, évidemment ne posez rien directement au sol, au minimum sur du plastique, pour que même votre sacoche n’emporte pas de sable. Mais vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de vent ou d’un coup de pied d’un enfant dans le sable ou des serviettes secouées. Pour éviter les rayures, conséquences des particules de sable, posez un filtre UV neutre sur votre lentille frontale en premier lieu. Et essayez de ne pas changer d’objectif ou bien, si besoin, tournez le dos au vent et l’objectif vers le bas.

Protégez vous du sable

A la mer ou l’océan, le sel ne reste pas que sur votre peau si vous vous baignez. Il envahit également votre appareil. Pour éviter les phénomènes de corrosion que cela peut engendrer, n’ouvrez pas le compartiment batterie/carte mémoire en bord de mer. Et nettoyez une fois par jour votre appareil avec un chiffon en microfibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *