Light painting : des photos féeriques!

Des éclats futuristes sur vos clichés, une lumineuse déclaration gravée dans l’air… Le light painting est à la mode ! Cette technique de photo permet de réaliser des prises uniques en leur genre et personnalisées ; c’est l’idéal pour garnir un livre photo original, ou adresser un mot tendre à vos proches – par exemple une belle déclaration dans un album photo mariage. Le hic, c’est que ça n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Voici quelques conseils pour gagner du temps et affûter votre savoir faire.

Light Painting devant un lac

mAIS AU FAIT, C’est quoi exactement le “light painting”?

Le « light painting » consiste littéralement à « peindre avec la lumière », autrement dit à déplacer une source lumineuse – lampe de poche, bougie, laser…, pour dessiner des formes dans l’air. Pourquoi l’appareil enregistre l’ensemble du tracé, et non le point où la lumière se trouve au moment de shooter ? Tout simplement parce que vous aurez réglé votre appareil en pose longue : le capteur reste exposé plusieurs secondes voire plusieurs minutes, enregistrant l’ensemble des mouvements effectués.

ET… ON fait comment?

Light Painting dans une égliseDeux techniques sont possibles. Soit vous restez derrière l’appareil et vous « dessinez » sur un support placé devant l’objectif – un objet, un mur, un ami… –, à l’aide d’une lampe ou d’un laser. Soit vous vous mettez devant l’objectif, et vous utilisez une source de lumière plus faible, par exemple une bougie, un briquet ou encore une diode, que vous déplacez dans l’air. Dans les deux cas, vous devez dessiner à main levée, au sens propre, la forme que vous souhaitez obtenir.

ET POUR L’OBJECTIF ?

Comme l’objectif reste longtemps ouvert, l’image risque d’être surexposée à la lumière et de saturer. Pour éviter ça, vous devez régler la sensibilité ISO aussi bas que possible et prendre votre photo dans un environnement sombre. Ne vous attendez pas à réussir du premier coup ! Comme souvent quand il s’agit de jouer avec la lumière, il faut s’y reprendre à de nombreuses reprises avant de trouver les bons réglages… Enfin, pour que le trait de lumière reste bien net, utilisez un trépied ou, si vous n’en avez pas, fixez votre appareil sur une surface stable.

Puisqu’on parle de lumières, ici on vous explique comment magnifier vos photos de ciels étoilés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *