UNE DÉCO ORIGINALE : LA TABLE BASSE PÊLE-MÊLE

Et si on créait en famille un élément décoratif personnalisé et adapté à chaque occasion spéciale ? La plupart du temps, un pêle-mêle est mural ou du moins vertical. Il y a le classique pêle-mêle ficelle à accrocher au mur, la guirlande photo … Mais cette fois-ci, nous vous proposons un support horizontal : la table basse photo !

Après avoir imprimé ses plus beaux clichés, on les dispose sur sa table basse pour en faire un heureux pêle-mêle de souvenirs.

@Laina

à partir d’une table basse en verre

En utilisant une table basse à plateau vitré, la réalisation de la table photo est plus simple et n’est pas irréversible. Vous pourrez récupérer votre table basse telle quelle si vous le souhaitez. Choisissez vos plus beaux clichés de vacances, repas en famille ou sorties champêtres avec les enfants à imprimer. L’idée est ensuite de placer vos tirages sous la vitre pour qu’ils soient visibles mais protégés. On évite alors les traces de doigts pleins de chocolat des enfants 😉 Vous ne pouvez pas les y coller directement ; non seulement cela pourrait abimer vos photos mais en plus la colle ou le scotch serait visible et pas vraiment esthétique. Il faut donc fixer sous la vitre un panneau rigide, en bois ou en carton par exemple. Il viendra coincer les photos contre le plateau en verre. Pour un meilleur rendu, découpez ce panneau aux mêmes dimensions que votre table basse. Et hop le tour est joué !

avec une table basse en bois

Si vous possédez une table basse en bois (ou un autre matériau opaque), il va vous falloir faire l’opération inverse et ajouter sur le plateau une plaque transparente. Préférez un plexiglas épais et de bonne qualité à une vitre de verre. Il sera davantage résistant et pourra supporter tous les aléas de la vie que subit une table basse (on pense bien évidemment à ces nombreux verres malencontreusement renversés). Une fois que vos plus beaux souvenirs sont glissés entre les deux supports, il est important de bien fixer la plaque de plexi pour une finition parfaite ! Pour ce faire, optez pour un petit cadre de la taille de la table pour venir y emboîter la vitre. Cela fera un rebord en bois sur le pourtour de la table basse qui la rendra très esthétique. Autrement, vissez votre plaque aux quatre coins de la table et mettre de jolis cache-vis. En choisissant cette deuxième option, il faudra bien avoir en tête que les trous seront définitifs sur votre matière.

Vous êtes fin prêts pour organiser des apéros, toujours à l’image de vos invités ou selon le thème de la soirée ! Next step, on tente sur la grande table à manger du salon pour les fêtes de fin d’année ? 😉

Pour plus d’idées déco DIY à faire avec ses tirages photo, découvrez ici comment allier souvenirs heureux et cintres abandonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *