Faire un imagier avec son enfant

Les psys sont unanimes : rien de tel qu’un imagier pour permettre à un enfant de développer son vocabulaire et structurer sa pensée. En plus, c’est devenu extrêmement facile grâce aux nouvelles technologies ! Plus besoin de fastidieuses opérations de découpage et collage pour tenir le livret entre ses mains. Il suffit de créer son album photos en ligne et de le commander pour admirer le résultat.

 

TROUVER UN thème POUR L’IMAGIER

Une page d'imagier représentant différents animaux (tigre, perroquet, lion, zèbre)

De 18 mois à deux ans, les petits prennent davantage conscience de leur environnement : ils reconnaissent certaines images et apprennent de plus en plus de mots – c’est la période dite de « l’explosion lexicale ». Partez de ceux qui reviennent le plus souvent, de ce qui l’intéresse et de son environnement immédiat pour composer l’album : son doudou, son lit, papa et maman… Inutile de se soucier de la cohérence de l’imagier avant qu’il ne soit plus grand. Ses goûts s’affineront plus tard, il deviendra capable alors de choisir clairement un thème – la famille, la nature, les copains…, et apprendra à sélectionner des clichés en conséquence.

DécideR d’un fil conducteuR

deux petits enfants feuilletant un imagier

Quelques astuces simples permettent d’éviter un effet trop “catalogue” et de rendre la lecture dynamique : faire un abécédaire par exemple, en associant une image à chaque lettre. Vous pouvez également faire référence à l’écoulement du temps au fil des pages. Si le thème retenu est la nature par exemple, divisez l’album en quatre saisons, et renvoyez à la première page en conclusion, pour faire un effet de boucle. Vous pouvez aussi raconter une petite histoire au fil des légendes – comme le déroulement d’une journée ou des vacances…, pour donner envie de tourner la page.

ChoisIR un format adapté A un imagier

Faites vous plaisir ! Tous les albums peuvent être appropriés à condition de coller au thème. Pour une mise en page décalée et drôle, optez pour un album original. Si vous consacrez un imagier à la famille, un livre photo portrait sera parfait. Si vous partez sur un thème plus “nature”, rien ne vous empêche de détourner le format hiver ou paysage. Il n’y pas de limite, il faut au contraire faire preuve d’imagination.

C’est à vous maintenant !

Et ici, on vous donne plein d’autres astuces pour occuper votre petite tribu…

Publié dans: MA TRIBU
Écrit par: cjosse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *