Réalisez avec votre enfant son premier album photo !

Souvenez-vous des moments partagés avec vos parents ou grands-parents, à composer les albums de famille ! Du placement délicat des photos sous le papier de soie aux annotations rédigées sous les clichés, c’est un bonheur de les redécouvrir des années plus tard lors des grands et petits événements de votre tribu. Les temps ont changé, certes, mais pas tant que ça ! Composer avec votre enfant son premier album photo aujourd’hui, c’est tout aussi simple, ludique et émouvant . Voici comment procéder simplement tout en misant sur son ” talent numérique “!

sélectionnez les VISUELS de son premier album photo

photos d'un papa et de son bébé en noir et blanc sur un album photoC’est la première étape, et pour qu’elle ne soit pas fastidieuse, donnez-lui des règles simples pour sélectionner les photos.  L’album a un thème, celui qu’il a choisi, ainsi toutes les photos se doivent d’y correspondre. Rappelez-lui les minimums requis pour une bonne photo, le cadrage, la lumière et la netteté. Déterminez un nombre de photos maximum, et 3 formats – grand, moyen et petit, cela vous sera très utile pour l’étape de la mise en page !  Vérifiez avec lui sa sélection et la qualité des photos en zoomant sur l’écran, les images trop pixelisées seront à garder en petit format. Le logiciel utilisé vous confirmera ensuite la bonne qualité des photos, si vous avez un doute. Copiez les fichiers sélectionnés dans un dossier, et visionnez ensemble plusieurs fois sa sélection, en se rappelant avec lui tous les souvenirs qu’évoquent ces images.

Aidez votre enfant à conter l’histoire de son premier album photo

Une maman et sa fille partage un moment à choisir des photos sur un ordinateur pour créer un album photoEn effet, avant de télécharger ses photos dans l’outil de conception, proposez-lui de commenter ses photos et prenez des notes, elles vous serviront pour ajouter des textes empreints d’une émotion spontanée. Invitez-le également à chercher des textes supplémentaires pour enrichir son premier album photo : des extraits de chansons, des citations ou expressions ajoutant du sens et pourquoi pas du rire à l’histoire le contexte. Nul doute qu’en fonction des personnes présentes sur les photos, des lieux, des moments, vous serez surpris par sa créativité !

mise en page : utilisez les bons outils

Photo en noir et blanc d'une maman et de sa fille dans un album photo. Sur la page de droite est écrit "happy mother's day"En fonction de l’âge de l’enfant et de son envie, choisissez la méthode la plus appropriée. Si votre enfant désire concevoir lui-même son premier album photo, choisissez avec lui le format de livre, le thème et surtout le nombre de page nécessaire au nombre de photos sélectionnées et à votre budget !  En composant avec lui la première double page vous constaterez rapidement qu’il est beaucoup plus à l’aise que vous sur l’outil et qu’il n’a plus besoin de vous ! Si il est trop jeune, utilisez le service makeMyStory : à réception du projet vous pourrez ajouter les textes et validez avec lui la composition finale !

Publié dans: MA TRIBU
Écrit par: kdevillepoix@ventadis.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *