Sauvegarde des photos : adopter les bons réflexes

Vous avez fait vos plus belles photos de vacances. Et vous vous l’êtes promis, bientôt, vous allez développer un album de souvenirs de vacances. Mais à votre retour, c’est la catastrophe. Vous avez perdu votre carte mémoire. Votre téléphone ou même votre appareil photo et vous n’avez plus aucune photo ! Pour éviter ce genre d’incidents, adoptez de bons réflexes, on partage les nôtres avec vous.

Triez vos photos

Trier les photos

 Que vous preniez vos photos avec votre appareil photo ou votre téléphone, essayez régulièrement tout au long de vos vacances d’identifier et/ou de sélectionner celles que vous souhaitez développer. Il existe des options sur tous les appareils désormais, qui permettent de faire une pré-sélection de vos meilleures images. Les retrouver sera beaucoup plus simple et vous gagnerez du temps.

Videz vos cartes mémoire

Une fois sélectionnées, essayez autant que possible de vider votre carte mémoire d’appareil photo pour ne pas risquer de l’endommager ou de la perdre. Si vous prenez vos photos avec votre téléphone, videz les images sur votre ordinateur le plus fréquemment possible.

Stockez vos photos

Stocker les photos

 Vous avez réussi les plus beaux portraits de vos enfants et pris les plus beaux paysages destinés à votre futur livre photo ? Pour éviter de les perdre, pensez bien à archiver vos images régulièrement. Vous pouvez simplement utiliser un disque dur externe pour vider vos appareils. On vous conseille de doubler la copie sur un autre disque dur qui ne bouge pas de votre placard, au cas où. Vous pouvez opter pour le Cloud, une forme de sauvegarde en ligne sur un serveur distant pour vous permettre d’archiver vos photos de manière simple et sécurisée.

Quel que soit votre choix, mieux vaut ne pas garder trop longtemps vos photos sur vos appareils, faites-les vite développer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *