5 conseils pour améliorer vos photos en bord de mer

Difficile d’être original quand on prend des photos en bord de mer. Mille et un détails permettent pourtant de rapporter des clichés uniques.

Nos astuces pour de superbes clichés en bord de mer

________________

Le premier problème, quand on prend des photos à la mer, c’est la monotonie. À moins d’être dans une belle petite crique ou certaines calanques, le bord de mer est extrêmement plat, ce qui est particulièrement difficile à valoriser en photo. Le comble de la banalité est atteint lorsque l’on compose sur trois tiers – le ciel en haut, la mer au milieu, le sable en bas… Évitez ça.

Travaillez sur au moins trois plans

Utilisez votre famille ou vos amis, mais aussi des détails “accrocheurs” – parasols, bateau, bouée… – pour donner de la profondeur et du relief à votre cliché. Obligez-vous par exemple à composer systématiquement sur trois plans au moins, au lieu de deux, en vous positionnant pour que trois éléments du décor s’alignent suivant une ligne de fuite.

Désaxez votre perspective

Visualisez cette ligne imaginaire : elle peut être droite ou courbe… Peu importe, l’essentiel en revanche est qu’elle traverse les lignes d’horizon – représentées par le bord de mer et l’horizon lui-même – de façon oblique. Autrement, plutôt que d’avoir l’horizon face et parallèle à votre appareil, désaxez votre angle de vue pour qu’il soit de côté ou qu’il coupe le cadre en diagonal.

Faites de la mise en scène

homme regardant l'horizon en bord de mer

Si vous êtes avec vos proches, n’hésitez pas à les mettre en scène dans le même temps : demandez leur de mimer une action, de faire les clowns ou tout simplement de jouer au ballon. Un peu d’action donnera du dynamisme à votre photo.

Optez pour des angles originaux

Mais ça ne suffit pas, des photos de badminton sur la plage ont déjà été vues mille fois… C’est pourquoi il est essentiel d’adopter des angles un peu plus hors normes : plongée, contre-plongée au ras du sol, contre-jour, portrait de dos ou de côté… Relisez notre post sur les points de vue originaux pour plus de détails.

Profitez des plus belles heures

bord de mer horizon couché de soleil silhouettes sur paddle

Enfin, prenez le temps de venir aux golden hours – à l’aube ou au crépuscule – pour profiter d’une lumière aux couleurs du miel et peut-être capturer des scènes de vie un peu plus originales qu’en milieu d’après midi.

Toutes ces précautions peuvent sembler un peu fastidieuses, mais accrochez-vous, recommencez, et elles deviendront rapidement des automatismes. Compilez ses photos avec vos plus beaux clichés de ciels étoilés et vous pourrez, dès votre retour, composez un album photo personnalisé “vacances à la mer”!

À vous de jouer maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *