Comment photographier votre bébé ?

Les pages de votre album photo “naissance et bébé” ne vont pas se remplir toutes seules. Mais même si on vous fait confiance pour prendre mille photos de votre petit bout avec votre téléphone, mieux vaut garder en tête qu’un visuel qualitatif de votre bébé dépend de plusieurs facteurs. Pour garnir au mieux votre album, tenez compte de la période et surtout, adaptez-vous. Quelques conseils…

L’âge idéal

Mitraillés les premières semaines, les bébés sont souvent moins photographiés par la suite, les parents ayant moins de temps pour immortaliser chaque instant de leur nouvelle vie… C’est dommage, car ce n’est pas la période idéale : avant six mois, les nourrissons sont trop jeunes pour se prêter à l’exercice ; vous obtiendrez des poses ou des expressions amusantes uniquement si vous avez de la chance. Et lorsqu’ils auront un an ou plus, ils commenceront à perdre leur tête de bébé pour devenir de jeunes enfants. Et ce sera un autre exercice.

L’idéal est de faire des photos entre six et douze mois : ils sont encore bébés, mais ils commencent à regarder ce qu’il se passe autour d’eux, à réagir, à sourire ou à se renfrogner… C’est à ce moment là que vous obtiendrez ces bouilles inoubliables, qui feraient craquer même un coeur de granit. Ces souvenirs n’ont pas de prix et ainsi immortalisés, ils deviennent éternels.

Au rythme de bébé

La règle d’or, celle qui commande quasiment toutes les autres, c’est de s’adapter au rythme de bébé. C’est lui qui dicte la séance, et non l’inverse : de préférence après un bon repas et avant la sieste, quand il est disposé à jouer et à profiter de l’instant. Il est essentiel qu’il soit dans son environnement naturel, pour éviter qu’il ne commence à stresser voire à pleurer. En outre, vous obtiendrez des photos plus spontanées, puisqu’elles seront directement extraites de son quotidien.

Soyez vous-même détendus. Les bébés sont très sensibles aux émotions de leur entourage. Si vous êtes un peu stressés, il va s’énerver… Jouez avec lui, parlez avec lui comme vous le feriez sans l’appareil. Prenez le dans vos bras avant de le reposer pour la photo… Tout en assurant la sécurité évidemment ! Quand vous shootez, d’ailleurs, il est préférable qu’un adulte reste toujours à proximité, prêt à intervenir en cas de faux mouvement du bébé, surtout s’il est sur un lit en hauteur par exemple.

Dernier conseil

Ne vous oubliez pas! Faites en sorte d’être pris en photo avec votre bébé à la fin de la séance. Qu’il s’agisse de l’indispensable selfie ou d’une jolie photo prise par un tier, votre enfant sera ravi de découvrir à quoi ressemblaient ses parents alors que lui n’était encore qu’une petite crevette. C’est d’ailleurs un beau cliché de conclusion à mettre à la fin de votre livre photo spécial bébé !

Et pour quand il aura grandit, on vous explique ici comment réaliser avec votre enfant son premier livre photo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *